31 janvier 2007

CARP

Les bretons de Carp cultivent avec leurs cousins d’outre-manche Tindersticks ou Mogwai, une élégante mélancolie. Sombre et orageuse, leur musique emprunte aux premiers, les ambiances de fin de soirée (Another man ou Tokyo), aux seconds, les poussées d’adrénaline (To the City ou Losing our ownselves). Porté par la voix de crooner de Benoit Guivarch et délicatement soutenu par la douce Mélanie Pain (Nouvelle Vague), le spleen des quimpérois plonge l’auditeur dans de douces rêveries dont il sortira avec l’aéré Coz. Etonnament mature et débarrassé de tout héritage franchouillard, ce premier album propulse aussitôt leurs auteurs sur le podium du rock d’ici.

Bonus
Tokyo avec Mélanie Pain, Another Man et Morning Sheffield sur leur page Myspace, ici.
Une émission entièrement consacrée sur TéléramaRadio, ici.

22 janvier 2007

TAPES’N TAPES - The Loon

Lancés par le net comme beaucoup d’autres ces temps-ci, les quatre de Minneapolis n’ont pourtant rien de l’aventure d’un soir, de la bleuette sans lendemain. S’ils en sont là, c’est qu’ils ont réussi à digérer leurs influences manifestes : Pavement et le rock foutraque américain plus généralement. Ici pas de redite, mais une urgence brute portée par un son minimal, lo-fi quoi. Tour à tour énergique et rythmé (Cowbell, Just drums ou Insistor), plaintif (Manitoba) ou contemplatif (10 Gallon ascots), ce quatuor se détache du peloton, par son don pour varier les tempos, les ambiances, en maintenant l’auditeur sur un fil tendu mais toujours fragile.

Bonus
Les titres Insistor, Cowbell et Omaha.
Leur page Myspace, .
La vidéo de Cowbell et celle d'Insistor, ici.
Cinq titres en live à Minneapolis, ici.
Le concert à emporter de la Blogothèque, ici.

19 janvier 2007

POLAR - Jour blanc

Alors que notre emblème national s’exile en Suisse, voici que Polar fait le chemin inverse pour s’installer à Paris. Après trois albums enregistrés de l’autre côté des Alpes, c’est donc chez nous, que ce jeune songwriter est venu trouvé l’inspiration avec la collaboration d’un fan de toujours, Miossec. Ecrit en français, ce nouvel opus reprend les thèmes chers aux deux compères : la solitude (Au verso de ce monde), les espoirs déçus (Le cri ou Accroche-toi). Si les textes évoluent, la musique reste dans une veine rock dense, exigeante, lorgnant vers un certain rock américain : atmosphère idéale pour transmettre les émotions toutes en retenue du néo-parisien.

Bonus
Le brasier et Le chalet sur sa page Myspace, ici.
La vidéo du Brasier, ici (ram) ou (wma).

15 janvier 2007

THE PENELOPE(S) - The Arrogance of Simplicity

Nouvelle signature du label très en vogue Citizen records, le label de Vitalic, les parisiens de The Penelope(s) propose sur leur premier album, le mariage ambitieux du rock 80’s et de la dance actuelle. Sombre, dense, exigeant, The Arrogance of Simplicity lorgne tour à tour du côté des Cocteau Twins (Demian), de l’électronique naissante (In a storm et la participation de DJ Morpheus) ou du mouvement shoegazing (Skygazing nettement influencé par Ride). Flanqué de ce glorieux héritage, le duo Axel Basquiat/Vincent Tremel poursuit la direction tracée par ses aînés, en y apportant une touche bien actuelle dans le seul but de faire danser.

Bonus
Demian, In a storm, Teenage dust et Together songs, sur le site du groupe, ici (cliquez sur le player).
La vidéo de In a storm avec DJ Morpheus, ici.

11 janvier 2007

Ils venaient d'avoir 18 ans #2

Pas une semaine sans que le net nous délivre de nouvelles sensations, nous révèle de nouvelles têtes blondes, toujours plus jeunes.

Au sommaire aujourd'hui : Good Shoes en tête d'affiche sur la BBC s'il vous plait, un mini-revival glam avec Pop Levi, un mini-revival Costello avec The Fratellis et Jack Peñate et le tube punk-funk de la semaine avec New Young Pony Club.

Good Shoes
Ces tous jeunes londoniens propose un rock mélodique pas trés éloigné de The Jam ou plus prés de nous, The Go-Betweens. Tout juste formé en 2005, et déjà trois single à leur actif et un album à venir.

The photos on my wall - Audio - Live
Sophia - Audio - Live
Interview
sur la BBC


Pop Levi
Tour à tour membre actif de Super Numeri ou bassiste de Ladytron, Pop Levi mélange avec élégance électro et glam-rock sur le titre Blue Honey.


Page Myspace

The Fratellis
C'est pas tout neuf (trois mois ...) mais on en avait pas encore parlé ici. Ces écossais rappellent le meilleur de Costello.

Chelsea dagger - Clip




Jack Penate

Pas si éloigné des Fratellis, en plus rockab pour ce londonien. Mélodie imparable pour un single impeccable.

Second minute or hour - Page Myspace



New Young Pony Club

Le tube punk-funk de la semaine.

Ice cream - Page Myspace

02 janvier 2007

2007, l'année de The Shins ?

L'année 2006 à peine consommée, les bilans bouclés (j'ai même pas été capable de faire mon bilan 2006, à part peut être Beirut, Midlake, Joanna Newson, Islands ou Bonnie Prince Billy), il est déjà temps de nous projeter vers 2007. Et le premier choc ne devrait pas tarder à nous arriver puisque le quatrième album du quartet originaire d'Albuquerque, Wincing the night away, sera disponible le 23 janvier chez Sub Pop.

Toujours autant influencé par The Smiths (Australia ou Sea legs), ce quatuor est aujourd'hui un des rares capable (avec The Decemberists ou Belle and Sebastian) de composer de tels titres pop "ligne claire", comme on disait en 1986. Il suffit d'écouter Australia, Phantom limb ou Turn on me, pour se convaincre de tenir déjà là un des joyaux de l'année.

Bonus
Australia
Turn on me

La vidéo de Phantom limb