20 novembre 2005

The Kills + Women and Children au Rockstore, le 18 novembre

The Kills et Women and Children étaient ce vendredi au Rockstore pour un concert trés attendu s'il on en croit le large public présent dans la salle.

Women and Children, groupe inconnu pour ma part, ouvre les festivités. Formé à Paris en 2001 par quatre amis de différents horizons (une canadienne, deux américains et un français), ces quatre musiciens proposent dans la première partie du concert, un rock sombre, éthéré assez proche de celui du Velvet Underground, impression renforcée par le chant "à la Nico". Puis le concert bascule dans un folk-rock bancale typiquement américain. Bref une bonne entrée en matière avant la tornade qui allait dévaster le Rockstore.

Je rêvais depuis longtemps de voir The Kills sur scène, curieux de voir si leur blues industriel radical et leur dispositif minimaliste pouvait supporter l'épreuve de la scène. Et bien, je crois que personne n'a été déçu. Ils ont tout simplement sonnés un public abasourdi par tant d'énergie. C'est bien sur scène que leur rock brut, sauvage et hypnotique prend tout son sens, que leur complicité éclate. Tout à tour furie, puis chatte, VV crée un trouble évident chez le spectateur en le défiant derrière sa frange. Pendant ce temps, Hotel maltraîte sa guitare et provoque le public en simulant une arme. Ces deux, emporteront définitivement la mise avec les hymnes "Fuck the people" et "Cat Claw". Etonnant aussi de voir comment ils redeviennent des gens charmants quelques minutes aprés le concert, au bar de la salle, une fois les masques tombés.

Bonus
Les titres Love is a deserter et The good ones en session pour la BBC
La vidéo de The good ones

referencement gratuit