The Strokes - First Impressions of Earth

On les avait crus perdus à tout jamais dans leur power pop pour étudiants américains. On les imaginait déjà en train d'écrire des bandes sons pour "Buffy contre les vampires" ou préparer une pub pour Converse... Mais que nenni !!! Qu'on se le dise, les Strokes sont de retour et ça valait le coup d'attendre ! C'est la grosse claque de la rentrée. Un nouvel album qui ne doit rien au hasard, comme Julian Casablancas, leader des 5 new yorkais, aime à le rappeler: quand on a du talent, qu'on travaille et qu'on essaye de garder les pieds sur terre, forcément ça paye.
Les Strokes ont enfin trouvé la voix... La voix grave et trainante de Casablancas, dorénavant libérée de toute saturation, nous ramène à de vieux souvenirs Iggy Popesques. Alors que la débauche d'énergie musicale, n'est pas sans rappeler la dynamique effrénée des PIxies à la recherche de la mélodie idéale. En résumé: du "bon gros son cool" au service d'une mélancolie urbaine tourmentée, mise en exergue par cette "vraie" voix sombre et inquiétante.
Il y a sur cet album, une grande variété de chansons qui nous amène de "Juicebox" au rythme fiévreux et envoutant à la pop étrangement mélée d'électro de "Ask me Anything", en passant par du bon vieux tube efficace "Electricityscape" ou "You only Live Once".
Les Strokes sont grands maintenant. On a l'impression de les avoir vu grandir. Au début, ils étaient des enfants surdoués avec "Is this it?" , ils furent des adolescents branleurs et trop sûrs d'eux avec "Room on Fire"; l'âge mûr est maintenant atteint et c'est comme ça qu'on va les aimer, et qu'on va les aimer longtemps. On sent bien que cet album fera date dans ce qu'on a appelé le "retour du Rock", qu'il pose une nouvelle pierre sur l'édifice, et on espère tous une réaction en chaine des autres groupes dans cette nouvelle dynamique qui sera partie une nouvelle fois de New York.
Bonus
La vidéo de Juicybox
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home